04 78 42 40 80

Articles
immobiliers

CONSEILS & TENDANCES POUR VOS PROJETS

cession fonds de commerce et entreprises Cabinet Hermès
bureaux Cabinet Hermès
entrepots et activités Cabinet Hermès
locaux commerciaux Cabinet Hermès
terrain cabinet Hermès

Le mandat exclusif, en savoir plus…

Pour vendre un bien immobilier, il est possible de faire appel à une agence ou à plusieurs agences immobilières. Ainsi différents contrats sont alors envisageables pour encadrer votre collaboration. Par exemple, on peut discerner le mandat simple, du mandat exclusif. Découvrez les différents aspects de ce contrat.

mandat exclusif

Le mandat exclusif, c’est quoi ?

Le mandat exclusif est un contrat signé entre un acheteur ou un vendeur d’une part. D’autre part, un professionnel de l’immobilier. Il confère l’exclusivité à un agent de réaliser une transaction immobilière, durant une période déterminée. Régit par la loi Hoguet (Article 6), le vendeur engage ainsi sa confiance totale envers l’agent immobilier, il ne peut donc vendre en direct son bien.

Les avantages d’un mandat exclusif

Le mandat exclusif permet d’obtenir une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix ainsi que dans les meilleurs délais. Ce type de mandat permet d’assurer une plus grande efficacité et ceux plus facilement qu’un mandat simple.

En effet, un mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de négociation, puisqu’il n’est disponible que chez un seul cabinet. L’acquéreur qui a arrêté son choix, ne pourra pas utiliser d’autre canal de vente pour faire baisser le prix en négociant.

Du point de vue des acquéreurs, les biens en exclusivité attirent généralement l’attention dans la mesure où ils paraissent plus « rares », contrairement aux biens affichés dans toutes les agences dont ils se méfient, pensant que ces biens sont moins fiables.

Un bien en exclusivité est un gage de crédibilité et rassure les acquéreurs, ce qui explique leur plus grand succès.

Les éléments d’un mandat exclusif

Le mandat exclusif est avant tout un contrat formel, qui est encadré par la loi Hoguet, de 1970.

Certaines informations doivent être obligatoirement présentes dans le contenu du contrat:

  • Informations sur le vendeur
  • Informations sur le professionnel de l’immobilier (numéro de carte d’agent)
  • Prix des honoraires
  • Description précise du bien avec le prix
  • Durée déterminée du mandat

Le mandat privilège, c’est quoi ?

Le Cabinet Hermès propose aussi le « Mandat Privilège » qui est un mandat exclusif qui vous confère la possibilité de trouver un acquéreur par vos soins. Dans cette hypothèse, nous nous engageons à encadrer la transaction pour mettre tout en œuvre afin que votre bien soit vendu. Une fois cet objectif rempli, une partie des honoraires versée par l’acquéreur vous sera rétrocédée. L’avantage de ce type de contrat est le fait que vous disposez de plus de possibilités pour vendre tout en ayant une garantie d’efficacité grâce au Cabinet Hermès.

Le saviez-vous ?

Le mandat exclusif est beaucoup plus efficace qu’un mandat simple, les statistiques du marché nous le prouve.  Pour effectuer 1 vente, on a une moyenne de 7 mandats simples, alors qu’on retrouve une moyenne de 1.7 mandats exclusifs pour 1 vente.

Vous souhaitez bénéficier des avantages d’un mandat privilège ou exclusif ? Contactez nos agences locales :

DERNIERS ARTICLES Clients

DERNIères Belles collaborations

La Fabrique

VALENCE

LA BELLE BOUCLE STUDIO

LYON

VOUS SOUHAITEZ
CÉDER UN
DROIT AU BAIL ?

UNE QUESTION ? UN
RENSEIGNEMENT ? OU UNE
SIMPLE ENVIE D'ÉCHANGER
AVEC NOUS ?

Articles similaires

NOS PARTENAIRES VOUS ACCOMPAGNENT

ILS NOUS ONT CHOISIS

INSCRIPTION NEWSLETTER

Le meilleur moyen de ne manquer aucune opportunité !