Sadde, la société de commissaires-priseurs vient de s’installer pour la première fois à Lyon. Rendez-vous au 26 Rue Jarente dans le deuxième arrondissement de Lyon. Sadde s’occupe de l’achat, de la vente et de l’estimation de vos produits.
Un processus précis réalisé par des experts
Sadde est une entreprise de commissaires-priseurs créé en 1908. L’établissement
propose ses services pour l’achat, la vente et l’estimation de vos produits. Un commissaire-priseur a le même statut qu’un notaire. Lorsqu’un client souhaite proposer à la vente un produit, le processus est simple. Dans un premier temps, il doit prendre rendez-vous pour l’estimation et l’authentification de ce qu’il souhaite vendre. Ensuite, le commissaire-priseur s’occupe de la description qui accompagnera l’objet. Mais également, de fixer avec le client le prix de réserve (prix minimum). Après validation de ces étapes clés, l’expert passe aux photos et à la mise en ligne du produit, mais aussi de son ajout sur le catalogue et les expositions adéquates. Enfin, vient le moment du travail
de la vente.
À noter que chaque article est ajouté dans une catégorie au moment de son dépôt
puisque les ventes sont classées en fonction de thématiques. C’est pourquoi, elles peuvent être très variables puisque cela dépend des arrivages.
Le déroulement d’une vente
Au niveau des ventes, elles peuvent se réaliser en ligne ou en physique. Dans l’établissement de Lyon, les enchères ont lieu une fois tous les deux mois. Pour ce qui est des ventes en ligne, elles sont plus régulières car elles sont groupées aux autres établissements : Grenoble, Dijon et Paris. Pour y participer, vous avez juste à vous inscrire sur internet. De plus, vous pouvez également venir découvrir les objets qui vous intéressent avant les ventes. Au moment des ventes, les acheteurs sont généralement des professionnels du monde de l’art ou bien des particuliers. A noter que les ventes sont aussi diffusées à l’étranger ! Il arrive donc très régulièrement que les acheteurs viennent des quatre coins du monde. Durant les enchères, vous pouvez trouver autant de produits de mode, bijoux que des voitures ou des objets de collection.
Sur une thématique, vous retrouvez près de 300 articles, la cadence pendant la vente est
donc très rapide : entre 30 secondes et 1 minute par objet.
L’ouverture du premier Sadde lyonnais
Maxence Curtenaz est le gérant de l’établissement de Lyon. Durant ses études de droit de
l’histoire de l’art, Maxence rentre en stage dans les bureaux de Sadde Grenoble.
Aujourd’hui cela fait 5 ans qu’il fait partie des équipes, c’est pourquoi, Maxence a été choisi pour devenir le nouveau gérant du premier établissement lyonnais.
Le groupe Sadde a décidé de s’implanter dans le deuxième arrondissement de Lyon pour son
potentiel professionnel. En effet, la clientèle locale et lyonnaise du quartier d’Ainay est
historique. Lyon offre donc beaucoup d’opportunité au milieu des enchères et la
concurrence n’est pas encore très élevée.
Pour la recherche de leur local lyonnais, l’entreprise Sadde a fait appel aux services du Cabinet Hermès. Les clients sont très satisfaits du professionnalisme de la consultante en charge de leur dossier « La consultante a été très professionnelle et dynamique, elle nous a proposé plusieurs établissements et a toujours essayé de chercher la solution parfaite pour notre projet ».
Pour en savoir plus sur Sadde, rendez-vous sur :
Facebook: https://www.sadde.fr/
Instagram: https://www.instagram.com/saddelyon/