Le Beach Blanquette Babylon est une nouvelle boutique qui vient d’ouvrir en plein cœur d’Annecy. Ce lieu dédié au vintage est un mélange parfait de multiples projets qui maturaient, depuis de nombreuses années, dans la tête de Bérénice, la fondatrice. Attachée aux objets anciens, elle a toujours voulu créer un lieu de vie… Et c’est aujourd’hui chose faite !
Un univers vintage et responsable
Depuis 20 ans, Bérénice avait le projet de créer un lieu où l’on se sentirait bien, et qui réunirait ses passions pour les objets anciens, la décoration et l’humain. C’est donc tout naturellement que les choses se sont déroulées et que le Beach Blanquette Babylon a vu le jour.
Dans sa boutique, on trouve une grande variété d’objets vintage : de vielles radios restaurées, du petit mobilier, des luminaires, mais aussi de la mode féminine et masculine, de la bagagerie, de la musique et de petits articles de décoration.
Pour la sélection des objets, la fondatrice est très pointilleuse. En effet, elle ne veut surtout pas de “made in China”. Sa volonté est de s’entourer de petits producteurs de qualité. Ainsi, elle travaille avec des fournisseurs locaux et français, notamment pour la mode qui est principalement “made in France” ou issue de l’upcycling. Pour le reste des objets, elle fait aussi appel à des fournisseurs européens venant d’Italie, de Suisse, d’Espagne et des Pays-Bas. Quelques objets chinés ça et là peuplent aussi sa boutique.
Un lieu de vie et de partage
Avant de créer le Beach Blanquette Babylon, la gérante avait différents projets. Autoentrepreneur depuis huit ans, cela faisait plusieurs années qu’elle voulait ouvrir son établissement. A l’origine, elle confie avoir pensé à un endroit où elle pourrait proposer des cours d’œnologie ou encore de tricot. Une volonté commune à ces projets : créer un lieu de vie. Ainsi, lorsque qu’elle a décidé de franchir le pas, elle a fait en sorte de rendre sa boutique aussi vivante que possible. Chez elle, les clients ne viennent pas uniquement pour voir la boutique, ils viennent aussi pour passer un moment convivial.
Pour cela, Bérénice a aménagé un espace café. Elle y propose des sélections de café d’un torréfacteur d’Aix-les-Bains, ainsi que des cappuccinos et des gâteaux faits maison, comme du banana bread et des brioches.
A l’avenir, elle souhaite aussi développer une partie événementielle. L’objectif sera de mettre en avant des artistes grâce des expositions régulières.
Un nom qui suscite la curiosité
En voyant le nom, on se demande instinctivement l’histoire derrière ces 3 mots. La créatrice souhaitait un nom qui n’ait rien à voir avec l’activité exercée. Le but était d’éveiller la curiosité du public. Après avoir envisagé plusieurs noms, Bérénice a finalement choisi « Beach Blanquette Babylon », un nom qui lui a été inspiré par un restaurant londonien, le Beach Blanket Babylon, où son compagnon avait ses habitudes il y a quelques années. De plus, c’est le nom d’une comédie musicale américaine des années 70.
Bien installé par le Cabinet Hermès d’Annecy
Le Cabinet Hermès a accompagné Bérénice dans la recherche du local idéal pour son projet. Résidant dans la région depuis plus de 25 ans, le choix d’Annecy lui est apparu comme une évidence. C’était le lieu de ses sorties en famille. Pour l’emplacement de sa boutique, la fondatrice avait des exigences : elle ne voulait pas être dans la vieille ville, pour ne pas s’adresser uniquement à la clientèle touristique et souhaitait être sur un axe plutôt passant. Les consultantes Émilie et Pascale ont réussi à lui trouver le lieu parfait.
« On a eu un bon échange, un bon contact. Elles ont été réactives et dynamiques ».
Pour découvrir la boutique, rendez vous sur Instagram : https://www.instagram.com/beach.blanquette.babylon/ et sur le site internet : https://www.beachblanquettebabylon.com/