L’art urbain est très accessible et ne nécessite pas d’avoir une grande connaissance du sujet. En général, le grand public n’ose pas rentrer dans une galerie, car il ne se sent pas légitime de le faire et Emmanuelle veut casser cette idée avec Em’Arts. La gérante fait d’ailleurs partie d’un collectif de galeries lyonnaises appelé « Osez les galeries » qui milite également pour cette cause. Les galeries existent sous trois conditions : les artistes, les clients et le lieu. Alors n’hésitez pas à venir découvrir Em’Arts 8 rue de la Poulaillerie dans le 2ème arrondissement de Lyon.
La passion de transmettre
Em’Arts est une galerie d’art qui propose essentiellement de l’art urbain qui peut correspondre à tous les budgets. Le concept est de faire écho à ce qui se passe dans la rue. Cette galerie d’art urbain permet de vendre et de mettre en avant le travail d’artistes qui n’ont parfois pas la notoriété qu’ils méritent. En effet, la gérante Emmanuelle veut transmettre et raconter l’histoire de chaque artiste dans sa galerie.
La galerie favorise également les rencontres et la transmission du savoir, c’est pourquoi Emmanuelle organise des évènements pour que les clients puissent échanger directement avec les créateurs. À côté de cela, la gérante propose aussi des médiations et ateliers pour que le jeune public soit sensibilisé et qu’il ouvre sa créativité et son cœur.
Emmanuelle recherche constamment de nouveaux artistes, mais il arrive aussi que ce soient eux qui viennent à elle. C’est pourquoi, certaines collaborations sont permanentes, mais pas seulement afin de proposer autre chose aux collectionneurs. De plus, il arrive qu’Emmanuelle impose un thème commun à tous ses artistes pour qu’ils se surpassent et qu’ils se surprennent eux-mêmes. Le dernier thème portait sur la musique et a donné de belles surprises !
Une idée qui naît aux Puces du Canal
Emmanuelle a travaillé pendant près de 12 ans dans l’industrie. C’est au moment où elle commence à rencontrer des artistes qu’elle eut le déclic et l’envie de changer de métier. Elle devient donc agent d’artistes.
Après quelque temps d’expériences, Emmanuelle n’était pas comblée à 100%, ce qu’elle aime, c’est l’échange et le partage. Elle décide donc de trouver un endroit où elle pourrait se reposer sur ses œuvres et raconter leur histoire. En 2019, Emmanuelle crée donc sa première galerie aux Puces du Canal. Le problème, c’est qu’elle n’était pas accessible tout le temps. Résultat, quelques années plus tard, la passionnée d’art urbain ouvre sa galerie en plein cœur de la Presqu’île.
Emmanuelle a souhaité garder ce lien dans sa galerie avec de la récupération de meubles vintages et de brocantes qui datent des années 70. De plus, pour conserver cet esprit des Puces du Canal, la gérante n’utilise que des meubles qui sont eux aussi à la vente. Vous pouvez donc repartir avec une œuvre et un meuble !
Cette idée permet de renouveler constamment la décoration et s’adapte à la nouvelle génération qui se lasse vite.
Vous l’aurez compris, Emmanuelle aime créer et réinventer tout le temps.
Un local de rêve proposé par le Cabinet Hermès
Pour la recherche de son local Emmanuelle a choisi le Cabinet Hermès de Lyon. Elle est très satisfaite de la personnalisation de la relation client, mais également de l’accompagnement du consultant en charge de son dossier. Le consultant a su trouver le local parfait pour son projet Em’Arts : « En trois mots, je dirais : écoute, disponibilité et proximité ».
L’établissement est ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h et jusqu’aux fêtes le dimanche de 11h à 18h.
Pour en savoir plus sur la galerie Em’Arts, rendez-vous sur :
Facebook: https://www.facebook.com/GaleriedArtUrbainetContemporainAtelierduCanal/
Instagram: https://www.instagram.com/atelier_du_canal/?hl=fr
Site internet : https://www.galeriedartatelierducanal.com