Passionnés de mode ? Venez découvrir la nouvelle boutique showroom Ani Arpé qui vient de s’installer rue Jarente, dans le 2ème arrondissement de Lyon. En 2017, Arpé et sa sœur Ani, réalisent leur rêve : créer leur propre marque de vêtements.
De la mode éthique ; du « slow fashion »
En fondant leur marque, les créatrices avaient une volonté première : travailler avec les bonnes matières pour consommer mieux. En effet, pour Arpé, qui s’occupe aujourd’hui entièrement de la marque, il est essentiel de confectionner ses pièces avec des matières naturelles et responsables. Malgré la fast fashion qui continue de se développer, la société devient de plus en plus attentive au processus de fabrication des vêtements. Les conditions de travail et l’impact environnemental d’une marque sont des éléments clés dans les choix des consommateurs.
C’est pourquoi, chez Ani Arpé, la créatrice confectionne ses vêtements avec des matières certifiées les plus naturelles possibles. Ainsi, elle s’entoure exclusivement de fournisseurs venus de France et d’Italie, afin de réduire au maximum son impact écologique. « J’aimerais bien dire à tout le monde de consommer mieux et local, de s’intéresser à la provenance des produits, et de faire marcher le commerce français, les créateurs ».
Ani Arpé, c’est donc de la mode durable et surtout intemporelle.
La femme des années 50
Le style de la marque puise son inspiration dans la femme des années 50. Avec sa marque, Arpé souhaite mettre en valeur la femme et la sublimer. Ainsi, selon elle, c’est à cette période de l’histoire que les femmes étaient les plus féminines, les plus élégantes. En effet, celles-ci portaient des coupes plutôt cintrées qui mettaient en valeur leur taille et leurs formes.
Ainsi, la créatrice propose une sélection de vêtements très variée, au style revisité des années 50. Nous pouvons retrouver des trenchs, des pantalons, des t-shirts, des chemises, des robes mais aussi des petits accessoires et des sacs. Certaines pièces peuvent aussi être réalisées sur-mesure afin d’être parfaitement ajustées à chaque femme. Les prix gravitent autour de plusieurs centaines d’euros, un gage de la qualité des matières utilisées et de tout le processus de création.
Un rêve d’enfant
Accompagnée de sa sœur lors de la création de la marque en 2017, Arpé confectionne aujourd’hui ses pièces toute seule. Néanmoins, toujours dans cette démarche de qualité et non de quantité, elle propose également des petites séries sous-traitées par des ateliers lyonnais, afin de l’épauler dans son travail.
Créer cette marque était un véritable rêve pour la jeune femme. En effet, depuis toute petite, elle a toujours voulu être styliste. Enfant, elle avait constamment le besoin de créer quelque chose d’unique. Ainsi, chez elle, elle créait déjà pour ses poupées. Par ailleurs, en parallèle de ses études aux beaux-arts d’Arménie, pays d’origine de la créatrice, elle travaillait à l’Opéra National d’Arménie, avec ses parents. La jeune femme a donc grandi dans un milieu artistique. C’est pourquoi, arrivée à Lyon en 2009 avec sa famille, ce parcours lui a permis de se lancer dans cette merveilleuse aventure.
Bien installé par le Cabinet Hermès
Afin de trouver le lieu idéal pour installer sa boutique, Arpé a pu être accompagnée par le Cabinet Hermès. En effet, après avoir ouvert plusieurs boutiques éphémères dans la presqu’ile, elle souhaitait vraiment être dans le 2ème arrondissement de Lyon, un quartier très vivant et parfaitement adapté à son activité. Ainsi, grâce à l’aide de Valérie, Arpé a trouvé son local très rapidement. « Madame Braun a été très rapide et assez réactive à ma demande. Tout a été fait en 1 semaine. Mme Braun a trouvé le local, ensuite je l’ai visité et j’ai signé directement quelques jours après. ». Par ailleurs, Ani Arpé a réalisé son inauguration fin juin, un mois et demi après son ouverture. Elle commence ainsi à développer une clientèle sensible à son univers.
Par conséquent, si vous souhaitez ajouter des pièces uniques et féminines à votre dressing, Ani Arpé est le lieu incontournable. Ouvert du mardi au samedi, vous pourrez rencontrer la créatrice et découvrir sa sélection de vêtements. Certains accessoires et quelques pièces sont aussi disponibles sur la plateforme Zalando.fr.
Pour en savoir plus sur la maison Ani Arpé, rendez vous sur son site internet et sur ses réseaux sociaux :
Site internet : https://aniarpe.com/
Instagram : https://www.instagram.com/ani.arpe/
Facebook : https://www.facebook.com/aniarpe?modal=admin_todo_tour
Tiktok : https://www.tiktok.com/@aniarpe