lponcIn Tanuki c’est le projet d’Alice et Noël, un couple passionné de la culture japonaise qui décide de se lancer dans leur propre aventure. Le restaurant propose plusieurs variétés de ramens à découvrir au 19 rue de l’Ange 63000 à Clermont-Ferrand.
Un projet tiré d’un constat simple…
Pour l’anecdote, Tanuki a deux significations. Le tanuki est un esprit farceur du folklore japonais qui aime bien blaguer. Il est également un animal très beau, proche du renard et endémique à l’Asie. C’est l’esprit farceur, qui a inspiré au couple le nom du restaurant.
Nostalgique de la cuisine typique japonaise, après y avoir vécu 6 ans plus jeune. Alice a constaté qu’il était difficile de trouver certains plats dans les restaurants de sa région. Le couple a donc tiré profit de ce constat et a décidé d’ouvrir son propre établissement. Après une étude de marché réalisée en 2020, il est apparu que les Ramens était très attendu du public local.
Le ramen est un plat constitué de nouilles et de bouillon accompagnés par une garniture au choix : légumes, protéines, viandes, tofu, œufs, pickles… Chez Tanuki, vous avez le choix entre 6 recettes de ramens : 2 types différents au porc, 2 au poulet, 1 au bœuf et 1 au tofu. À noter qu’ils peuvent être adaptables en fonction des demandes. De plus, vous pouvez également choisir une base de riz à la place du traditionnel bouillon.
On pourrait croire qu’étant donné que le ramen n’est pas un plat culturellement local, on aurait du mal à trouver des produits locaux. Et pourtant, les produits frais sont presque tous français et le reste vient d’autre pays européens. Un défi relevé pour le couple qui prête beaucoup d’attention à la qualité et la provenance des produits.
Un changement de vie
Auparavant, Alice travaillait dans les ressources humaines et son compagnon l’informatique et la robotique. A côté de ça, ils partageaient une passion commune pour la cuisine. Alice avait toujours rêvé de créer son propre projet, et c’est main dans la main que le couple a pu construire Tanuki. Aujourd’hui 2 autres personnes accompagnent les créateurs du restaurant dans ce projet. De plus, il y a une grande différence de clientèle entre les adeptes de la culture et ceux qui ne connaissent pas la culture mais qui s’intéressent aussi à la cuisine.
L’accompagnement du Cabinet Hermès sur le projet
Tanuki se situe près du palais de justice et à 200 mètres d’une des rues principales de la ville. Les gérants sont très satisfaits du local qui réunit les 3 critères principaux de leur recherche : fonctionnel, prix et localisation.
Alice et Noël ont fait appel au Cabinet Hermès de Clermont-Ferrand pour la recherche du local de leur rêve. Le couple met un point d’honneur à l’investissement et la réactivité du consultant en charge de leur dossier. Il a su être présent durant la totalité du projet et proposer un établissement en adéquation avec leurs idées pour la création de Tanuki. « Grand investissement de la part de notre consultant qui a fait un super travail et qui nous a très bien accompagnés sur le projet d’achat ».
Pour en savoir plus sur Tanuki, rendez-vous sur :
Le site internet : https://tanukistreetfood.com/
Facebook : https://www.facebook.com/TanukiFrance
Instagram : https://www.instagram.com/tanukifrance/