Vous avez un projet ? Vous souhaitez sauter le pas et vous lancer dans une activité commerciale ?
Le Cabinet Hermès vous accompagne de A à Z dans toutes vos démarches.
Vous hésitez à racheter un fonds de commerce ? Avant de s’engager, un bon nombre d’étapes et de démarche sont à respecter et à entreprendre.
Nous allons vous expliquer tout en détail.
Tout d’abord, commençons par le début…
QU’EST CE QU’UN FONDS DE COMMERCE ?
C’est l’ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un commerçant ou à un industriel lui permettant l’exercice de sa profession. Il se compose d’un ensemble d’éléments qui sont appelés corporels et incorporels.
Les éléments corporels sont les meubles, les outils, les machines, la marchandise etc.
Les éléments incorporels sont, quant à eux, l’enseigne, le nom commercial, la clientèle, le droit au bail etc.
Cependant, il est important de savoir que le fonds de commercial n’inclût ni les murs commerciaux ni les dettes du précédent propriétaire.
Voici les grandes étapes clés pour l’achat d’un fonds de commerce :
L’achat de ce dernier est un projet qui s’effectue sur le long terme. Il vous faudra donc vous armer de patience afin de respecter rigoureusement toutes les étapes clés de ce processus d’achat.
LA RECHERCHE
La première étape est bien évidemment la recherche. Effectivement, vous allez être amené à éplucher tous les sites d’annonces pour trouver votre perle rare. À noter qu’il est préférable d’être accompagné par un professionnel pour éviter de se perdre.
Vous devez prendre en compte trois critères primordiaux : la localisation du fonds, son activité et l’investissement financier que vous allez devoir y mettre.
L’ESTIMATION
Ensuite, vous allez devoir faire estimer le fonds de commerce. Là encore, pour se faire vous pouvez vous faire accompagner d’un expert. Il existe différents moyens de faire estimer un fonds de commerce. Cependant, il est toujours important de prendre en compte :
La concurrence des environs
Le chiffre d’affaires de l’établissement actuel
Le droit au bail
Le loyer
La localisation et donc le potentiel de développement de l’établissement.
Après l’estimation, vous pouvez avoir une fourchette de prix afin de pouvoir négocier avec le vendeur. Une fois les négociations terminées, le prix est fixé. Les deux parties concluent donc une promesse de cession de fonds de commerce qui reprend les points fondamentaux de la négociation.
LE DIAGNOSTIQUE
Dès que vous avez trouvé un fonds de commerce qui vous intéresse, il convient de vous assurer qu’il correspond bien à vos attentes dans leur globalité. Le but étant de déceler les risques éventuels, les points forts et les points faibles du fonds.
L’étude ne doit pas être limitée au fonds de commerce, elle doit être élargie à la zone dans laquelle se situe le fonds mais, aussi à la concurrence, aux marchés et donc aux évolutions éventuelles de l’état du fonds.
LE FINANCEMENT
Enfin, pour concrétiser votre projet, il faudra vous faire financer. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un courtier qui pourra non seulement vous aider dans toutes les démarches administratives, mais également négocier pour vous les meilleurs taux.
Retrouvez notre partenaire Crédit Link, professionnel en crédit professionnel, qui pourra vous accompagner sur l’ensemble de vos démarches.
Le Cabinet Hermès est expert dans la vente, la cession et le rachat de fonds de commerce. Si vous avez un projet en Auvergne-Rhône-Alpes, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences qui saura vous accompagner tout au long de votre processus.