Le spécialiste français des cheminées et poêles à bois a été racheté par un concurrent italien. La transaction a été réalisée, dans l’automne, par le Cabinet Hermès, expert dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Les locaux de BRISACH DESIGN se trouvent désormais dans la région Lyonnaise.
L’histoire d’une entreprise française qui a toujours su appréhender le marché du chauffage au bois
Fondée en 1961, par Renée Brisach, l’entreprise spécialisée dans la conception, fabrication et installation de cheminées, fut tout d’abord implantée à Grenoble, puis dans le Var.
En 1995 l’entreprise fut vendue. Puis en 2004, 2 investisseurs privés lui donneront une nouvelle dynamique et une nouvelle identité. En effet, c’est en s’adaptant à la conjoncture énergétique, ainsi qu’à la conscience environnementale, qu’un nouveau souffle fu insufflé au marché du chauffage au bois.
Finalement, en suivant le principe que les produits devaient être aussi beau qu’agréable à utiliser. Ces derniers deviendront un réel élément de décoration. Ce qui fera de Brisach « les décorateurs du foyer ».
Une stratégie d’innovation alliant savoir-faire artisanal et technologie
Depuis sa création, la technologie, le savoir-faire artisanal et la R&D guident la stratégie de l’entreprise. Brisach fonctionne sur un dépôt de brevets régulier. Dans le but d’améliorer la sécurité, le rendement ainsi que le respect des normes environnementales.
De l’artisanat à l’industrie, Brisach est une réussite industrielle, innovante et moderne. Aujourd’hui, fort d’un réseau de vente de 110 magasins en France, l’entreprise y réalise plus d’un tiers de son chiffre d’affaires global.
Un nouveau propriétaire, et une installation récente réalisée par le Cabinet Hermès.
Cette année, c’est le groupe italien MCZ qui reprend Brisach et le renomme BRISACH DESIGN. Le siège social de l’entreprise a été installée par le Cabinet Hermès au cœur d’une ZAC, située au nord de Villefranche-Sur-Saône.
L’activité historique, le secteur des cheminées et poêle à bois, sera perpétuée par le nouveau propriétaire. Son but est de relancer une des marques les plus prestigieuse du domaine, en lui donnant un nouvel élan, mais en conservant sa présence sur le territoire français.