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Rentabiliser son commerce : 4 astuces

La rentabilité dépend de deux facteurs principaux. La capacité à générer du volume de chiffre d’affaires et celle à réduire les charges. Rentabiliser son commerce est possible en actionnant ces deux facteurs. Nous vous conseillons d’agir sur quatre leviers différents.

rentabiliser son commerce

1. La qualité

« Il est impossible de construire une entreprise rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost. »  Thierry Denjean, expert-comptable et entrepreneur.

La rentabilité d’une entreprise repose tout d’abord sur la qualité des produits et des services que vous proposez. Il s’agit d’un point clé de différenciation. Ce dernier, vous permettra de construire un avantage compétitif dans un univers saturé. Le choix de la qualité vous permettra également de fidéliser vos clients. Mais également de réduire au maximum le service après-vente et les réclamations potentielles des clients. La qualité est traduite par le produit proposé mais pas seulement. Le service associé doit également aller de paire. Il est nécessaire de transmettre un savoir-être à vos clients mais également à vos fournisseurs afin que la relation perdure plus facilement.

2. La marge

De nos jours beaucoup de dirigeants focalisent leur attention sur la croissance du chiffre d’affaires, mais il ne s’agit pas du seul indicateur clé pour optimiser la rentabilité, il est d’abord nécessaire de fixer son attention sur la marge. Assurément un chiffre d’affaires élevé avec une marge faible n’est pas une solution viable à long terme pour une entreprise. A cet effet, il est intéressant de passer régulièrement en revue votre portefeuille clients et ce afin de pouvoir vérifier que chacun vous apporte une rentabilité suffisante. Par exemple, si l’un de vos clients vous demande beaucoup de temps mais vous rapporte peu d’argent, n’attendez pas et dites-lui directement que vous n’allez pas pouvoir continuer à travailler ainsi. Les liens commerciaux doivent être gagnant/gagnant pour les deux parties.

3. Le gaspillage

Le gaspillage est rarement pris en compte au sein des entreprises, il s’agit pourtant d’un véritable fléau. Ce levier peut contribuer à l’amélioration de votre marge, s’il est géré au quotidien.

Sensibiliser les salariés aux économies d’électricité, dématérialiser les différents documents, automatiser des procédures, sont autant d’actions auxquelles il est facile de sensibiliser vos employés mais également vous-même et qui pourront avoir un impact positif sur le long terme.

4. (Re)Négocier avec vos fournisseurs

Évaluer régulièrement vos différents contrats que ce soit avec vos fournisseurs ou vos banques afin d’en tirer le meilleur. Si vous n’êtes actuellement pas satisfaits de ces derniers, n’hésitez pas à leur en faire part, si le problème persiste, songez à changer de partenaires en réalisant un sourcing. En revanche si vous réussissez à négocier des tarifs préférentiels, les économies que vous pourrez réaliser à long terme seront réellement significatives.

N’oubliez par les centrales d’achat, notamment si vous être une petite structure, afin d’améliorer votre pouvoir de négociation face à vos fournisseurs. Vos chances de bénéficier de tarifs préférentiels seront bien plus élevées.

Le Cabinet Hermès, spécialiste de la transaction de fonds de commerce et murs commerciaux en Auvergne Rhône-Alpes, fait appel à des consultants spécialisés dans leur domaine. N’hésitez pas a prendre contact avec nous pour réaliser vos projets.

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